Un vote décisif

Les deux journées qui sont devant nous sont décisives. Il est désormais clair qu’un puissant mouvement de convergence est en train de se former autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Il rassemble bien-sûr celles et ceux qui aspirent à ce qu’un projet bien à gauche soit présent au second tour de l’élection présidentielle.

Il rassemble aussi celles et ceux qui veulent se donner une chance de renverser dès le premier tour une extrême-droite désormais aux portes du pouvoir, plutôt que de confier le soin de nous en préserver au pyromane Macron.

Ne nous trompons pas de question. Nous ne sommes pas en train de jouer à coup de dés, la recomposition à venir de la gauche. Elle devra avoir lieu, dans le respect de toutes ses composants, mais aussi pour faire du neuf et faire grandir ce qui ne demande qu’à naître et que nous n’avons pas su faire éclore. Ce chantier viendra.

Ce qui se joue ce dimanche, c’est qu’un projet bien à gauche l’emporte sur la brutalité raciste de Marine Le Pen, mais aussi sur le libéralisme autoritaire d’Emmanuel Macron, dont tant de nos compatriotes ont souffert. Ils sont des millions à vouloir que la richesse soit partagée, que les services publics fonctionnent, que la transition écologique soit vraiment engagée et que la fraternité règne plutôt que le mépris de classe ou de race. Ne les décevons pas !

Militant communiste depuis 33 ans, je voterai pour la première fois pour un autre candidat que celui présenté par mon parti. C’est forcément un arrachement, mais nous serons nombreux à gauche, à faire ce choix en conscience, sans ralliement ni reniement de notre engagement communiste, socialiste, ou écologiste mais avec comme seule boussole l’intérêt de notre peuple. Et nous serons nombreux jusqu’au bout à tenter de convaincre autour de nous les fatigués, les dégoutés, les écoeurés qui peuvent faire la différence.

Alors pour battre Le Pen et pour permettre à une gauche bien à gauche d’accéder pour la première fois au second tour, pour moi dimanche, #CeSeraMelenchon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.